Chez Decathlon, la production logicielle est au centre de l'activité et dans un SI en expansion rapide, le système commence à se fragmenter à tel point qu'il devient difficile d'appréhender son évolution. Se pose alors une question : comment préserver l'innovation et la créativité tout en gardant une vision d'ensemble de l'efficiance opérationnelle ? Vient alors Backstage, émanation de Spotify, qui offre d'ouvrir un portail développeur qui s'adapte à l'écosystème. Ce talk revient sur les derniers mois de construction d'un outil de cartographie d'un SI en mouvement.
L'architecture est un élément clé de la qualité et de la fiabilité des produits logiciels, et il est important de reconnaître que différents types d'architectures peuvent coexister au sein d'un même système. Dans ce talk, nous explorerons comment la diversité architecturale, comme l'architecture hexagonale, en couches, orientée événements, les microservices, le CQRS et bien d'autres encore, influence la stratégie de test.
Les applications informatiques font l'objet d'une très forte entropie. Elles subissent plus ou moins vite de nombreuses dégradations jusqu'à les rendre parfois impossibles à opérer, à faire évoluer ou à déployer. La décision la plus commune face à cette situation est bien souvent la réécriture. Décision qui porte en elle-même une source majeure d'entropie pour le système d'information. Est-ce une fatalité ? Par analogie avec les indices de réparabilité que l'on trouve maintenant pour les produits grand public, quels sont les éléments dans l'écosystème d'une application qui permettraient de définir une mesure de sa "durabilité" ? Et par conséquent quels leviers avons-nous, en tant qu'acteurs et actrices d'un système d'information, pour améliorer et garder cet indice sous contrôle ?
De notre expérience "d'Ops", il est souvent compliqué de concilier évolutions fonctionnelles et fiabilité des services. Là où les fonctionnalités sont facilement priorisables par la valeur, les chantiers de fiabilisation sont plutôt des items que l'on va prioriser par le risque. En partant de ce constat, comment avoir le bon dosage entre fonctionnalité et fiabilité ? Dans ce talk, nous nous appuyons sur notre expérience ainsi que sur la littérature pour comprendre pourquoi la fiabilité est si difficile à prioriser dans nos organisations. Quelles sont les fausses bonnes idées que nous avons croisées ? Et surtout, quels sont les outils et méthodes qui nous ont permis de piloter au mieux la fiabilité des systèmes dont nous avions la charge ?
Obligation légale grandissante, l'accessibilité numérique est encore méconnue et nos applications laissent encore de côté trop d'utilisateurs potentiels. Comment changer la donne et cheminer vers la conformité en ayant une approche globale pour plusieurs applications de son SI ? Quelles automatisations sont possibles (ou non) ? Sur quelles compétences et quels outils techniques s’appuyer ? Voyons ensemble quels leviers organisationnels activer et quels écueils éviter, pour une approche pas à pas.