Les talks 2024.

Slow.tech : l'écoconception numérique sera radicale ou ne sera pas !

Entre les impacts directs négatifs du numérique, l'épuisement de la ressource et les objectifs de développement durable fixés par les scientifiques, l'industrie du numérique a deux choix possibles : continuer à faire semblant de faire sa part en institutionnalisant une forme de greenwashing autour du "numérique responsable", ou basculer dans une approche radicale, c'est à dire plus ample et plus rapide, pour contribuer réellement à construire un avenir plus durable pour nos enfants. Mise au point au sein du collectif Green IT, la démarche slow-tech répond à cette ambition. Il reste 30 ans de numérique devant nous. Pour économiser cette ressource (et réduire les impacts associés), nous devons utiliser moins de numérique. La slow.tech, association de low et de high tech, est la voie la plus prometteuse.

Frédéric Bordage.
Head of Expertise
@Resilio

Construire la carte d'un SI en mouvement pour visualiser l'efficience

"Chez Decathlon, la production logicielle est au centre de l'activité et dans un SI grandissant, le système commence à se fragmenter à tel point qu'il devient difficile d'appréhender son évolution. Se pose alors une question : comment obtenir de la clarté dans un SI en pleine expansion ? Et si nous pouvions imaginer une vision globale, émergente de manière décentralisée. Et si nous pouvions envisager une donnée constamment à jour, tissée dans la routine quotidienne des développeurs. Et si tout cela devenait réalité ? Ce talk revisite les derniers mois d'un outil qui a redéfini la cartographie d'un SI en perpétuel mouvement."

Romain Taillade.
CTiO
@Decathlon
Adrien Saunier.
Tech Lead
@OCTO Technology

Comment une architecture influence votre stratégie de test

L'architecture est un élément clé de la qualité et de la fiabilité des produits logiciels, et il est important de reconnaître que différents types d'architectures peuvent coexister au sein d'un même système. Dans ce talk, nous explorerons comment la diversité architecturale, comme l'architecture hexagonale, en couches, orientée événements, les microservices, le CQRS et bien d'autres encore, influence la stratégie de test.

Christophe Bréheret-Girardin.
Coach Craft
@OCTO Technology

Défier l'entropie : réécrire ses applications ou reprendre le contrôle ?

Les applications informatiques font l'objet d'une très forte entropie. Elles subissent plus ou moins vite de nombreuses dégradations jusqu'à les rendre parfois impossibles à opérer, à faire évoluer ou à déployer. La décision la plus commune face à cette situation est bien souvent la réécriture. Décision qui porte en elle-même une source majeure d'entropie pour le système d'information. Est-ce une fatalité ? Par analogie avec les indices de réparabilité que l'on trouve maintenant pour les produits grand public, quels sont les éléments dans l'écosystème d'une application qui permettraient de définir une mesure de sa "durabilité" ? Et par conséquent quels leviers avons-nous, en tant qu'acteurs et actrices d'un système d'information, pour améliorer et garder cet indice sous contrôle ?

Alexandre Jeambrun.
Programmeur, Crafter et Coach tech
@OCTO Technology

Innovation vs. stabilité : comment piloter la fiabilité de ses services ?

De notre expérience "d'Ops", il est souvent compliqué de concilier évolutions fonctionnelles et fiabilité des services. Là où les fonctionnalités sont facilement priorisables par la valeur, les chantiers de fiabilisation sont plutôt des items que l'on va prioriser par le risque. En partant de ce constat, comment avoir le bon dosage entre fonctionnalité et fiabilité ? Dans ce talk, nous nous appuyons sur notre expérience ainsi que sur la littérature pour comprendre pourquoi la fiabilité est si difficile à prioriser dans nos organisations. Quelles sont les fausses bonnes idées que nous avons croisées ? Et surtout, quels sont les outils et méthodes qui nous ont permis de piloter au mieux la fiabilité des systèmes dont nous avions la charge ?

Simon Lefort.
OPS
@OCTO Technology
Simon Devineau.
OPS
@OCTO Technology

Quelle stratégie pour diffuser l'accessibilité dans nos SI / applications ?

Obligation légale grandissante, l'accessibilité numérique est encore méconnue et nos applications laissent encore de côté trop d'utilisateurs potentiels. Comment changer la donne et cheminer vers la conformité en ayant une approche globale pour plusieurs applications de son SI ? Quelles automatisations sont possibles (ou non) ? Sur quelles compétences et quels outils techniques s’appuyer ? Voyons ensemble quels leviers organisationnels activer et quels écueils éviter, pour une approche pas à pas.

Guillaume Moizan.
Tech lead front
@OCTO Technology

Pourquoi mon SI n’a pas (encore) été piraté ?

"Il existe seulement deux types de sociétés : celles qui ont été piratées, et celles qui le seront” - Robert Mueller, ancien directeur du FBI. Si votre entreprise se trouve dans le deuxième cas : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Et surtout comment ne pas basculer dans la première catégorie ? Pas facile de se rendre compte de ses forces et ses faiblesses lorsque tout se passe bien... Et si nous tentions l’exercice d’imaginer un univers parallèle où c’est arrivé ? Peut-être trouverez-vous ainsi la réponse à cette question !

Arnaud Doucerain.
Consultant IAM
@OCTO Technology
Etienne Lopvet.
Contultant DevSecOps
@OCTO Technology

Vous avez dit architecture front ? Du CSS au CDN, personne ne sera épargné !

Qu’est-ce qu’une architecture front ? Selon que vous demandiez à un intégrateur, un développeur frontend, un développeur d’API ou tout simplement à un architecte, la réponse sera bien différente. Car selon notre expérience, ce dernier n’a en réalité qu’une partie de la réponse. Dans ce talk, nous regarderons ensemble les avantages et inconvénients de la multitude des choix possibles, à chaque étage, afin de donner une carte utile pour s’y retrouver. A-t-on vraiment besoin d'un design system ? Comment définit-t-on et mesure-t-on la performance web ? Et bien entendu, la question qui fâche... quel est le meilleur framework ? N’en déplaise aux développeurs front, le concept d’architecture front dépasse de loin le choix de leur framework préféré !

Pierrette Bertrand.
Architecte, Head of Front
@OCTO Technology
Léo Jacquemin.
Développeur Full Stack Sénior
@OCTO Technology

5 lignes de code... en Serverless

"Le serverless : cette ""révolution"" qui promet des économies de coûts, une productivité accrue du personnel, une résilience opérationnelle et une agilité business. Dans cette session, nous allons explorer ces promesses à travers l'évolution d'un exemple concret de seulement 5 lignes de code. Nous partirons d'une base simple, qui illustre comment le serverless répond aux besoins initiaux avec brio. Puis, au fil du temps, des changements métier et des contraintes opérationnelles vont s'imposer, en impactant de près le code, l'architecture et toute l'organisation. Rendez-vous pour explorer le potentiel et les défis dans le monde fascinant du serverless. "

Wassal Alazhar.
Coding Architect, Head of Event-Centric Architectures
@OCTO Technology

Décider avec Stratégie, Wardley, Orientation, et Territoire

"La stratégie est la compréhension des règles du jeu et l'identification des mouvements pertinents pour les mettre en œuvre, comme Simon Wardley l’a étudié pour en proposer un modèle et des outils pour s’orienter. L’orientation consiste à utiliser son sens de l'observation et son expertise pour se diriger dans la bonne direction sur un territoire donné. Territoire où nous cherchons à comprendre le paysages qui nous entoure et les dynamiques qui régissent l'espace dans lequel nous évoluons. L’assemblage de ces quatre concepts à travers cette conférence apportera aux auditeurs des clés pour comprendre le pourquoi de nombreux stratèges utilisent le modèle de Wardley ainsi que des pistes de mise en place et d’utilisation efficace de ses cartes."

Olivier Wulveryck.
Architecte et CTO Octo Nord
@OCTO Technology

Pourquoi le best of des services managés ne vous sauvera pas (complètement)

« Grâce à mes services managés, mes applis se déploient et tournent super facilement, et j’ai en plus une résilience et une scalabilité natives ! ». En êtes-vous vraiment sûrs ? Il est parfois difficile de se recentrer sur l'essentiel dans cette jungle de services aux promesses mirobolantes. Aussi, nous vous raconterons une histoire d'appli mobile, d'années 80, d’organisation et de plomberie. La morale de l'histoire, ce sont 3 questions-clés pour vous assurer une nuit tranquille !

Borémi Toch.
Père Castor
@OCTO Technology
Grégoire Decavel.
Castor Junior
@OCTO Technology