
Gauthier Fiorentino
Dev front-end
React, VueJS, Angular… NextJS, Nuxt, Astro ? Derrière, c’est du HTML, du CSS et du JavaScript, ça n’a donc pas d’impact sur l’accessibilité, n'est-ce pas ? Eh bien si ! MPA, SPA, Peut-Être SPA ? Le bon outil pour le bon usage, remettons l’utilisateur au centre de nos choix techniques. Parce qu'un rendu serveur, c'est un client content. Et un client content, c’est un client content.

Léa Boyer
Ops

Simon Lefort
Ops/SRE
Après plusieurs années à utiliser Kubernetes, Léa et Simon ont fini par admettre une vérité simple : ça fonctionne. Et quand une plateforme tourne aussi bien, l’envie est irrésistible d’ouvrir le capot pour comprendre la magie qui s’y cache. Dans ce talk, ils vous embarquent pour une exploration des choix d’architecture, des mécaniques internes et des patterns qui rendent Kubernetes aussi redoutablement efficace.

Dorian Lamandé
Tech lead

Guillaume Chauvet
Développeur full stack
Tout le monde pense que la "Clean Architecture / Architecture Hexagonale" se fait uniquement côté Back. Dans cet atelier, nous allons vous montrer que cela fonctionne également côté Front. Et oui, Redux n'est pas le Silver Bullet des applications front-end. Et oui, Les Stores ne sont pas toujours obligatoires, mais ceci est une autre histoire ! On va coder ensemble une petit App Front pour voir comment mettre cela en place. Vous repartirez avec une compréhension des concepts de l'archi logicielle, notament héxagonale et une meilleure vision sur la stratégie de tests.

Maria Mokbel
Founding Engineer et Tech Lead
Billy
Un legacy qui empêche de livrer, ça arrive aussi en startup ! Au début, c’est un allié : on va vite, on teste le marché, on survit. Le piège, c’est d’y rester quand la réalité change : l’équipe grandit, les SLA arrivent, les features se croisent…ou un pivot business s'opère. Maria raconte comment les équipes de Billy ont assumé ce “legacy utile”, puis comment ils en sont sortis sans casser leur cadence. Pour les équipes en phase de croissance ou de pivot qui souhaitent moderniser sans big bang, maintenir la cadence et garder l’alignement produit–tech.

Adrien Cens
Développeur Mobile
Développeur solo, Adrien montre comment, à l’ère de l’IA, la vitesse d’exécution bat désormais la taille des équipes. Il partage un retour d’expérience concret : comment il met en production plusieurs apps par an tout en ayant un job à temps plein. De l’idéation au design, du développement à la distribution, il expose les cinq leviers IA qui lui permettent d’aller plus vite que des équipes complètes.

Matthieu Lagacherie
Architecte IA
Au-delà du “vibe coding”, les assistants de code évoluent pour devenir de véritables copilotes architectes. Aujourd'hui, ils ne se limitent plus à générer du code. En capitalisant sur les pratiques que l’on aime (architecture as code, tests automatisés de pattern d’architecture, etc), ils participent à la conception à tous les niveaux et vérifient les patterns d’architecture. Cette transformation soulève un question clé : Comment bâtir une culture de l’IA, pour passer de pratiques hétérogènes à une compétence stratégique, maîtrisée et partagée au niveau collectif ?

Yannig Perré
Senior Platform Engineer – Containers, Observability & Automation
Depuis plusieurs années Yannig est intervenu dans de nombreux projets d'infrastructure avec très souvent des enjeux de diminution des coûts. Dans ce talk, il nous propose de revenir sur les élèments marquants de son expérience, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec un focus sur les technologies d'orchestration de conteneur en ayant toujours en tête cette idée de consommer moins.

Soufiane Keli
Head of FullStack Engineering
Ce retour d'expérience est une immersion concrète dans un projet de modernisation dont 100% du code a été généré par une IA. Soufiane abordera les aspects méthodologiques pour utiliser les assistants de code comme accélérateur de la modernisation d'un legacy : le refactoring, la sécurisation du code, la migration de base de données et l'amélioration de la performance. Soufiane a divisé par deux le temps de réalisation tout en améliorant la qualité du code. Mais l'usage intensif de la GenAI dans le delivery a aussi eu des effets de bord et nécessite une réorganisation du flux de travail. Il vous racontera tout ça 100% sans filtre.

Valérie Servaire
Lead Transformation Event Driven Architecture
Michelin

Fabien Alberi
Technical Architect, IT Expert
Michelin
Depuis 7 ans, Michelin déploie des architectures en s’appuyant sur Kafka comme bus d’événements. Ce talk est un partage de parcours, des difficultés rencontrées et de l’apprentissage acquis au fil du temps. Il retrace les étapes clés, depuis l’installation des premiers clusters Kafka jusqu’à l’exploitation d’architectures distribuées, ainsi que les choix d’un service managé et de la migration des données vers le cloud, pour finir sur les chantiers en cours et à venir.

Romy Duhem-Verdière
Head of Accessibility

Guillaume Moizan
Développeur senior web & expert a11y
Depuis le 28 juin 2025, tous les sites et app web doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap numérique. La seule façon de contrôler la conformité légale est l'audit RGAA qui est un processus lourd et reposant sur des centaines de tests manuels. L'IA peut-elle accélérer cela ?

Lucas Drago
Expert des technologies de build et déploiement applicatif
Michelin

Adrien Gooris
IT Architect & IT Expert
Michelin
Passer de 1 000 à 5 000 utilisateurs, gérer la dépréciation brutale d’architectures historiques, repenser entièrement les sauvegardes, absorber une dette technique grandissante tout en maintenant un service critique… Si ces dernières années ont souvent ressemblé à une course poursuite avec l'infrastructure, en 2025, Michelin a enfin repris la main ! Lucas et Adrien vous partagent leur retour d’expérience d’administration de GitLab à grande échelle ainsi que leurs solutions activables dès demain. Entre les pièges du scaling, les choix techniques qui les ont sauvés (et ceux qu’ils regrettent), les bonnes pratiques et leçons apprises pour garder le contrôle d’une plateforme en évolution permanente, venez voir comment ils ont dompté la bête !

Nicolas Laurent
Lead mobile & backend
L'année dernière, Nicolas est venu démontrer que l'on peut construire une application avec les dernieres version d’agent, de modèle ou d’outil IA. C’est utile. Mais le vrai sujet pour beaucoup de DSIs et d’équipes, c’est comment se réapproprier l’existant : le moderniser et en reprendre la maîtrise ou remettre ses standards à jour. Cette année, il vous propose d'explorer en atelier une approche pragmatique : repartir d’une application dont une partie de la connaissance et du code a disparu en s’appuyant sur un pipeline agentique. Il va donc falloir retro-produire des specifications à partir des écrans, et bien sur générer du code. À vos claviers !

de nouveaux speakers annoncés dans les prochaines semaines...
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir par e-mail les prochaines annonces de La Duck Conf